Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mars 2015

Quand Mademoiselle déguste un bon verre de Maury

Quand Mademoiselle déguste un bon verre de Maury avec son fromage !

 

 

 

S'il y a bien un moment que j'affectionne particulièrement lors du repas c'est celui du fromage. Et ce que j'aime encore plus, c'est le consommer en l'accompagnant d'un verre de vin doux naturel rouge...un Maury! Généralement les gens optent plutôt pour un rouge sec, puissant ou fruité mais pensent rarement à un vin doux! Croyez-moi, c'est pourtant un réel délice!

 

AOC Maury Domaine Pouderoux « Grande Réserve » 6 ans d'âge

 

Tout d'abord, qu'est qu'un vin doux naturel ? C'est un vin rouge ou blanc qui comporte un degré d’alcool assez fort mais qui est doux en bouche grâce au sucre résiduel. Pour obtenir ce résultat, les vignerons arrêtent la fermentation avec de l'alcool neutre afin de conserver ce côté sucré. Ils le font ensuite vieillir dans des bonbonnes de verres ou des barriques en bois à l'extérieur, au soleil, pendant plusieurs années. Certains sont très connus comme le Banyuls, le Muscat de Rivesaltes, le Frontignan... Étrangement, le Maury est moins populaire, une réelle injustice car vraiment... il est tout aussi bon. Pour ma part, j'ai connu ce domaine l'année dernière et j'ai de suite été conquise. Ce côté doux, légèrement sucré et fruité est très appréciable avec un dessert au chocolat, telle une forêt noire, mais aussi avec du fromage! De l'autre côté de la Manche, les anglais sont très friands de ces accords, par exemple le Porto rouge (un vin de liqueur), qu'ils dégustent avec du Stilton. De ce côté-ci de la Manche, on peut parfaitement accompagner le Maury 6 ans d'âge avec...du Roquefort, un Bleu du Vercors, un Comté, un Ossau Iraty, un Laguiole, un Pont l’Évêque, un Curé Nantais ou des tomes de chèvres...!

 

maury pouderoux grande réserve

 

 plateau fromage

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Une robe quasiment noire, très profonde, avec des reflets pourpres

  • À sentir : Le nez est très expressif et très aromatique. On retrouve des notes de pruneau, sirop de cassis, mûre, cannelle. Beaucoup de gourmandise !

  • À déguster : Agréable douceur et rondeur en bouche. Bel équilibre entre l'alcool, le côté sucré et le fruit. C'est un vin avec beaucoup de finesse et de féminité. La finale est intense, onctueuse et savoureuse.


 

 

 

 

Le ter130610-Maury-AOC-02roir de Maury, se trouve à 35km au nord-ouest de Perpignan, entre Corbières et Fenouillèdes, dans les Pyrénées Orientales. Voilà désormais six générations que la famille Pouderoux possède ce domaine qui s'étend aujourd’hui sur une vingtaine d'hectares. Elle propose une belle gamme de vins, avec des rouges secs (Syrah, Carignan...), des blancs secs (Maccabeu, Grenache gris...) mais aussi des vins doux naturels, comme le Maury rouge (100% Grenache). Il y en a vraiment pour tous les goûts, par exemple le 6 ans d'âge est apprécié de tous grâce à sa finesse, mais sa gourmandise séduit tout particulièrement les femmes. Le 15 ans, lui, charme principalement les hommes avec ses saveurs de café torréfié, chocolat et épices.De quoi faire plaisir à tous! De plus, toutes les parcelles sont certifiées agricultures biologiques, et les vendanges se font manuellement, avec le plus grand soin. J'apprécie beaucoup ce domaine qui porte une grande attention à ses vignes et à ses vins. La qualité est toujours présente, quelle que soit la cuvée ou le millésime.

 

 

 

Les conseils de Mademoiselle :maury

  • Je sers ce vin à 12°C (mais il est possible de le servir jusqu'à 16°C). Une fois la bouteille entamée, vous pouvez la reboucher (le bouchon sous vide étant la meilleure solution) et la garder environ 6 mois au réfrigérateur.

  • Dans ma cave je vais le conserver entre 5 et 25 ans (selon vos goûts, jeune il sera fruité et gourmand, passé les 15 ans il sera plus ambré avec des saveurs épicées et torréfiées).

  • Son prix est d'environ 17€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d’informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.domainepouderoux.fr/domaine.html

     

Publicité
Publicité
Commentaires
I
la dégustation de ce vin avec un fromage me conviendrait mieux qu 'un vin trop puissant .A tester
V
J'ai hate de découvrir ce vin avec un bon morceau de bleu ou de roquefort.
Publicité