Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
16 mai 2015

Mademoiselle vous propose un apéritif de saison

Mademoiselle vous propose un apéritif de saison avec un vin de...cerises!

 

 

 

 

 

 verre vin de cerise

L'été approche, et s'il y a bien un apéritif que j'apprécie particulièrement à cette époque de l'année c'est le vin de cerises. Il est possible de l'acheter tout fait, en bouteille, ou alors de le réaliser soi-même. L'année dernière, alors que mon cerisier donnait des fruits en très très grande quantité j'ai décidé de me lancer, pour la première fois, dans la réalisation du vin de cerises. La recette est vraiment très simple et j'ai trouvé le résultat surprenant. Un nectar particulièrement rafraîchissant, fruité et original. Ma famille et moi prenions un très grand plaisir à le déguster en fin de journée pour accompagner les tomates cerises, les diablotins au fromage et les toasts au saumon fumé.

 

 

 

 


 

Le vin de cerises maison

 

Les ingrédients

  • 1kg de cerises bien mûres

  • 2l de vin rosé (ou rouge type Merlot si vous voulez que ce soit plus corsé)

  • 400gr de sucre

  • 40cl d'eau de vie à 50°

  • 1 gousse de vanille

 

 

La recette

  • Équeuter et laver les cerises. Les inciser ensuite, sans les dénoyauter.

  • Les réserver dans un bocal en verre avec le sucre, le vin, l'eau de vie et la gousse de vanille (ouverte en deux).

  • Laisser macérer pendant 3 semaines et remuer le bocal quotidiennement.

  • Filtrer, presser les fruits et mettre en bouteille.

  • Il ne reste plus qu'à déguster cette boisson à 8-9°C!


 

 

 

cerises

Pour les moins téméraires, il existe aussi des vins de fruits artisanaux particulièrement délicieux et parfaits pour l’apéritif. J'ai découvert ces produits il y a quelques années, dans une petite épicerie du sud-ouest. J'étais à la recherche d'une idée de cadeau original mais je n'arrivais pas vraiment à me décider. C'est alors que le vendeur est venu à ma rencontre et m'a présenté sa belle de gamme de vins de fruits d'Aurian. J'ai de suite trouvé que c'était une excellente idée, les couleurs et les saveurs étaient particulièrement séduisantes : sureau, griotte, fruits rouges, pêche-abricot, myrtille, citron vert, melon, safran, châtaigne...! Il y en avait pour tous les goûts! Je suis donc ressortie de la boutique avec un paquet cadeau, et deux bouteilles de vins de fruits : une au cynorhodon, que l'on nomme aussi « gratte-cul » et une aux cerises noires-griottes. Lors d'un apéritif entre amis, quelques jours plus tard, nous en avons profité pour goûter ces fameux vins de fruits, et c'était un réel succès! Le cynorhodon était assez surprenant mais le nectar de cerises-griottes a vraiment été le plus apprécié des deux, surtout auprès de la gente féminine!

 

 


 

La dégustation

  • À voir Robe d'un beau rouge carmin, très limpide.

  • À sentir : Nez très délicat, avec des arômes de fruits rouges, cerise, et cannelle.

  • À déguster : Soyeux en bouche, très frais, légèrement sucré avec d'agréables saveurs de griotte. La persistance aromatique s'achève en finesse et en longueur. Un pur délice!


 

 

 

 

 

vin de cerise

Qu'il soit fait maison, ou directement acheté en bouteille, je trouve que le vin de cerises est un produit qui mérite vraiment d'être essayé. Il est léger, frais, savoureux, bien équilibré et il sort de l'ordinaire! Idéal pour être consommé en apéritif l'été!

 

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à environ 8°C.

  • Le prix d'une bouteille est dans la fourchette 9-14€, selon les endroits où vous l'achetez (caviste, ou internet).

  • Si vous souhaitez commander ou avoir plus d'informations sur les vins de fruits d'Aurian, voici le site internet : http://www.aurian.fr/notre-gamme/vins-aperitifs.html

     

     

     

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Une bonne idée cette recette de vin de cerises ,facile à faire
Publicité