Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 août 2015

Mademoiselle joue la carte de l'originalité avec

Mademoiselle joue la carte de l'originalité avec un vin...blanc de noirs !

 

 

 

 

 

Afin de profiter de la terrasse et du beau temps, une amie sommelière et moi, nous sommes organisées une soirée tapas. On a donc préparé, dans la joie et la bonne humeur, des muffins aux tomates-basilic, des bouchées au fromage, des bruschettas au chorizo, des beignets de crevettes, des patatas bravas...que des choses simples et savoureuses. Pour accompagner ces multiples portions, nous sommes allées chercher la bouteille idéale à la cave. Notre choix s'est vite arrêté sur une cuvée qui nous semblait parfaite pour ce moment. Un souvenir ramené de Bourgogne l'année dernière, mais pas une appellation classique, un vin de table blanc 100% Pinot Noir. Il était absolument divin et en parfait accord avec ces tapas et le couché de soleil.

 

 

Vin de table Alex Gambal « Blanc de Noirs »

 

 

Tout d'abord, qu'est ce qu'un blanc de noirs? Il s'agit d'un vin blanc issu de raisins noirs à jus blanc, comme le Pinot Noir, ou le Pinot Meunier. On utilise généralement cette dénomination pour les champagnes, mais il est rare d'en entendre parler concernant les vins tranquilles. Seuls quelques domaines alsaciens, allemands ou bourguignons réalisent ces blancs atypiques, secs ou moelleux. Pour ma part, j'ai découvert le vin blanc de noirs dans le Bas-Rhin, à la suite d'un gros service. Afin de décompresser, nous nous étions tous assis autour d'une table, et le sommelier nous avait apporté à chacun un verre de moelleux alsacien, sans nous dire son domaine et son cépage. La dégustation fût étonnante, ce blanc était délicieux mais très particulier. Ça ne ressemblait pas à un Gewurztraminer, ni à un Pinot Gris, ni à un Muscat, ni à...! Après s'être délecté, pendant de longues minutes, de nos suppositions et de nos recherches infructueuses, il nous a finalement dévoilé son secret : le Pinot Noir! Un cépage qui ne nous serait jamais venu à l'esprit, mais qui donnait un vin vraiment exceptionnel et épatant! Une belle surprise!

 

blanc de noir alex gambal

 

 

 

 


 

La dégustation 

  • À voir : Robe très pâle, presque blanche. Limpide et brillante

  • À sentir : Un nez présent et délicat. On retrouve des arômes très fins d'aubépine, de citronnelle et d'amande fraîche.

  • À déguster : La bouche est surprenante avec une explosions de fruits et beaucoup de rondeur. Après un nez relativement discret ce feu d'artifice gustatif est une excellente surprise. C'est un vin qui a une belle structure avec beaucoup de matière et de la fraîcheur. La finale s'achève en douceur et en longueur. Un vrai régal!


 

 

 

 

 

 

Alex gambal

C'est dans le centre-ville de Beaune que se trouve la cave d'Alex Gambal et où l'on peut y retrouver ses magnifiques bouteilles de Chambolle-Musigny, Chassagne-Montrachet, Clos Vougeot, Corton-Charlemagne, Fixin, Meursault... et le « Blanc de Noirs ». Cet américain, totalement subjugué par la Bourgogne a fondé son entreprise en 1997 après avoir suivi une formation viticole pour adulte. Dès le départ il avait pour objectif de réaliser des vins de qualité et de terroir. C'est donc avec beaucoup de rigueur que lui et son équipe se sont occupés des vignes et des vinifications au fil des millésimes. Un travail dans le respect des phases lunaires, de l'environnement et des traditions bourguignonnes, qui donne des résultats absolument parfaits. Une vingtaine d'années plus tard on retrouve toujours cette qualité irréprochable et constante. C'est une maison très attrayante, qui propose une belle gamme de produits à tous les prix. Il est possible de se faire plaisir avec de magnifiques appellations bourguignonnes comme certains Grands Crus, mais aussi avec des cuvées beaucoup plus abordables comme le « Blanc de Noirs » issu de raisins 100% Pinot Noir récoltés à Volnay. Ses bouteilles sont tellement appréciées qu'elles sont, aujourd'hui, présentes dans les plus grands restaurants gastronomiques du monde, aux États-Unis, au Canada, au Japon, en Australie, en Russie...et bien-sur en France!

 

 

 

bourgogne montrachet

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 11-12°C et le carafe 1h avant le repas.

  • Dans ma cave je le conserve environ 4-5 ans.

  • Le prix d'une bouteille est dans la fourchette 12-14€ selon les endroits où vous l'achetez (caviste ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.alexgambal.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
I
très étonnant ce vin blanc à base de raisins noirs . On ne pensait pas que du raisin noir pouvait donner un jus transparent
Publicité