Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
10 décembre 2015

Mademoiselle sublime une pintade farcie avec des

Mademoiselle sublime une pintade farcie avec des vins de la vallée du Rhône

 

 

 

 

 

C'est décidé, cette année pour le 25 décembre, je vais préparer unepintade farcie aux morilles, accompagnée de légumes croquants. Je sais, ce n'est pas la traditionnelle dinde de Noël, mais ça reste une volaille savoureuse et idéale pour les fêtes de fin d'année. Bien-sur, pour ce repas j'ai un grand nombre d'accords possibles qui me viennent en tête. J'ai vraiment envie de marquer le coup et je pense que je vais m'orienter vers deux grandes appellations françaises, un blanc et un rouge. Les deux sont parfaites pour accompagner cette recette et comme ça chacun pourra choisir la couleur qu'il préfère.

 

vin-rhone-condrieu-chery-2012-perret-andre

 

 

Plutôt envie d'un blanc ? Voici :

 

Condrieu André Perret « Chéry » 2010

 

C'est au cœur de la vallée du Rhône, dans un restaurant étoilé que j'ai découvert cette fabuleuse cuvée. J'avais déjà eu l'occasion de goûter le Saint Joseph blanc ainsi que le rouge d'André Perret quelques années auparavant et ils m'avaient déjà beaucoup plu, mais il faut dire que ce Condrieu a vraiment été l'un de mes plus beaux coups de cœur. Cette appellation 100% Viognier est située sur la rive droite du Rhône, au sud de Vienne et elle fait partie à l'heure actuelle des plus grands blancs de France. Je sais qu'il faut mettre le prix pour s'offrir un Condrieu mais c'est tout à fait compréhensible, le travail dans les vignes est réalisé avec soin, la qualité est toujours au rendez-vous, le potentiel de garde est élevé et surtout c'est un blanc vraiment exceptionnel. Il est très bien pour les grands événements, ou pour accompagner des plats raffinés. Il y a pas mal de domaines dans le Rhône qui proposent des bouteilles de cette appellation et j'ai eu la chance d'en goûter un assez grand nombre dernièrement, mais je dois avouer que la cuvée « Chéry » est l'une de mes préférées, je la trouve magnifique et inoubliable!

 

 


 

La dégustation

  • À voir : De couleur or, brillante avec des reflets dorés

  • À sentir : Très agréable au nez avec d'intenses arômes de fruits exotiques (mangue, ananas...) ainsi qu'une pointe d'abricot et de vanille.

  • À déguster : Ample et puissant en bouche. Il est très bien équilibré avec des saveurs de fruits exotiques, d'agrumes, de la fraîcheur ainsi qu'une belle minéralité. C'est un blanc très riche et complexe absolument délicieux. Sa persistance aromatique est longue et élégante.


 

 

 

recette-e13263-pintade-farcie-au-pain-d-epice

La cuvée « Chéry » est souple et puissante en bouche, c'est pourquoi elle s'accorde très bien avec la pintade qui est moelleuse et parfumée. De plus, elle lui apporte une touche de fraîcheur qui est très appréciable. Cette succulente volaille est sublimée par la finesse de ce blanc. Les textures et les saveurs en bouche sont en parfaite harmonie pour cet accord.

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 12-13°C et j'ouvre la bouteille environ trente minutes avant de le servir.

  • Dans ma cave je peux le conserver une vingtaine d'années.

  • Son prix est environ 40€ selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste ou directement au domaine). Sur le site internet d'André Perret vous pouvez retrouver les cavistes en France et dans le monde qui proposent ses produits.

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.andreperret.com/

 

 

 

 

Plutôt envie d'un rouge?Voici :

 

Crozes-Hermitage Domaine du Murinais « Caprice de Valentin » 2011

 

CH domaine du murinais

C'est un domaine que je connais bien car pendant plusieurs années j'ai eu l'occasion de vendre ses différentes bouteilles aux clients du restaurant où je travaillais. Il faisait d'ailleurs parti de nos meilleurs ventes à l'époque. Il propose une belle gamme de vins avec un blanc sec très minéral et parfumé, un rouge issu de vieilles vignes avec du caractère, et un petit côté boisé ainsi que ma cuvée favorite « Caprice de Valentin » toujours très élégante et savoureuse. Très attirée par ces vins, je me suis lancée à la recherche de ce domaine, perdu dans les vignes à Beaumont-Monteux dans la Drôme. Monsieur Tardy et sa femme m'ont reçu de façon très chaleureuse, ils m'ont fait une rapide visite des lieux avant de passer à l'étape la plus conviviale de cette journée, la dégustation. Un moment très sympa car je connaissais déjà ces cuvées mais c'est toujours un plus de les apprécier en présence de la personne qui les a confectionné du début à la fin et d'avoir des renseignements supplémentaires. J'ai notamment appris que leur Crozes-Hermitage « Caprice de Valentin » qui me plaît tant, ne sort que les belles années, si le millésime est moins bien que les précédents le viticulteur renonce à cette cuvée. Un argument que j'ai trouvé très intéressant car il met en avant l'envie de ce vigneron de proposer le meilleur à ses clients. Le domaine du Murinais réalise des produits de qualité constante, et mérite le détour si vous allez dans la vallée du Rhône!

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe pourpre très sombre, avec des reflets légèrement violacés.

  • À sentir : On ressent une explosions d'arômes avec du cassis, du pruneau, du poivre, de la réglisse... Gourmand, puissant et charmeur, il donne très envie de le mettre en bouche.

  • À déguster : L'attaque est franche, riche et élégante. C'est un vin bien structuré avec beaucoup de matière en bouche, mais aussi de puissantes saveurs de fruits rouges. La présence de tanins fondus lui apporte beaucoup de souplesse et de finesse. Sa finale est très plaisante, et elle paraît interminable.


 

 

 

syrah

J'aime beaucoup le pintade car c'est une volaille qui a du caractère et qui est très goûteuse. Tout comme ce rouge. Il lui apporte plus de gourmandise et de puissance mais il n'en prendra jamais le dessus. De plus, la texture tendre de cette viande se marie parfaitement à l'élégance de cette cuvée. C'est un accord qui rendra cette dégustation absolument exquise!

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 15-16°C et je le carafe une heure avant sa dégustation (afin d'optimiser l'intensité de ses arômes).

  • Dans ma cave je le conserve 10 à 15 ans.

  • Son prix est dans la fourchette 22-25€ selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste ou directement au domaine). Cette cuvée n'est pas produite en grande quantité, donc si vous en voyez une bouteille il ne faut pas hésiter trop longtemps car les stocks sont vite en rupture.

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.domainedumurinais.com/

coteau_de_chery

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité