Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
13 février 2016

Quand Mademoiselle savoure une tarte tatin avec

Quand Mademoiselle savoure une tarte tatin avec un Gaillac 100% « Loin de l’œil »

 

 

 

 

 

 

IMG_0655

Étant particulièrement gourmande, j'ai fais des tartes tatin hier. J'adore ce dessert de saison, l'équilibre entre le sucre du caramel et l'acidité des pommes Granny, les différentes textures...servit tiède c'est toujours un délice! Étant aussi épicurienne, j'aime déguster un verre de blanc sec pour accompagner cette douceur, et créer le mariage idéal. D'autant plus que j'ai une bouteille coup de cœur pour ce type d'accord. Il s'agit d'un blanc du sud-ouest qui est original, rond, fruité et que j'apprécie énormément :

 

 

Gaillac Domaine Duffau « Loin de l’œil » 2013

 

 

C'est lors d'un salon des vins dans le sud de la France que j'ai découvert ce domaine. Accompagnée d'une amie restauratrice, nous étions à la recherche de nouvelles cuvées pour sa carte. On a eu l'occasion de faire pas mal de stands durant cette journée et de goûter un certain nombre de vins différents, mais hélas, rien qui sortait de l'ordinaire. Après avoir essayé plusieurs régions françaises, nous nous sommes arrêtées dans le secteur des vins de Gaillac, au domaine Duffau. C'est alors que nous avons fait la connaissance d'un couple de viticulteurs chaleureux et subjugués par leur métier. En plus de leur sympathie et de leurs passionnantes explications, je dois dire que nous avons eu un réel coup de cœur pour leurs blancs, qu'ils soient secs ou moelleux. Nous les avons trouvé, bien structurés, agréables en bouche et inoubliables. Des cuvées originales, séduisantes à des prix très abordables, c'est exactement ce qu'il nous fallait!

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe pâle avec de légers reflets verts

  • À sentir : Un nez assez intense et charmeur, avec de persistants arômes de pommes, de poires, de fruits secs, d'amandes fraîches et de noix.

  • À déguster : Ample et savoureux en bouche. C'est un blanc bien équilibré avec beaucoup de fraîcheur et un beau côté fruité. Sa finale se fait tout en longueur avec une pointe de vivacité.


 

 

 

Len_de_l'El

Le parcours de ce couple de vignerons Anne et Bruno est plutôt atypique. Après de nombreuses années d'expatriation, à vivre au Brésil et dans de nombreux pays africains ils ont décidé de revenir en France et ont posé leurs valises à Gaillac, au cœur du sud ouest. Bien-sûr tout ne s'est pas fait en un jour, et il leur a fallut du temps et de multiples obstacles à franchir pour réussir à trouver et à financer une exploitation, se former à la viticulture et à l’œnologie, lancer et faire tourner leur entreprise. Voilà désormais neuf années que le domaine Duffau existe, et il est constitué de 16 hectares de vignes âgées d'une vingtaine d'années. On retrouve principalement des cépages autochtones tels que le « Loin de l'oeil » aussi appelé en occitan « Len de l'El », le Braucol, le Duras, le Merlot, la Muscadelle... Ce qui leur permet de faire de nombreuses cuvées hors du commun, en rouge, rosé, blanc sec et moelleux. Une gamme de vins séduisante, variée et surtout de grande qualité, quelque soit le millésime. De belles bouteilles qui sont vendues à des prix très accessibles (généralement sous 15€) et qui sont loin d'être classiques!

 

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 11-12°C et je le carafe, si possible 1h avant la dégustation afin d'optimiser l'intensité de ses arômes.

  • Dans ma cave je peux le conserver 2-3 ans.

  • Son prix est dans la fourchette 9-12€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.domaine-duffau.com/

IMG_0623

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité