Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
6 février 2015

Mademoiselle vous souhaite...une pétillante

Mademoiselle vous souhaite...une pétillante Saint-Valentin

 

 

 

 

besserat

Quand arrive la Saint-Valentin, nous sommes nombreux à vouloir concocter un délicieux petit repas à déguster en amoureux, occasion de choix pour offrir l'indispensable cadeau. Pour moi, ce n'est pas l'envie qui manque, mais ce sera le dimanche suivant, car le 14 février je vais régaler les couples au restaurant...un jour de travail, mais un jour pour faire plaisir surtout, en « jouant » mon rôle de chef sommelière! Alors je vous livre en avant-première la bouteille que je vais sortir de ma cave le 15 février (en espérant que mon cher et tendre ne vienne pas flâner sur mon blog d'ici là!). Pour un repas festif, j'avais envie d'une idée effervescente, un Champagne! Oui, mais lequel et à quel prix?

 

AOC Champagne brut Besserat de Bellefon « Cuvée des Moines »

 

Pour tout vous dire, c'est le propriétaire de cette maison qui m'a révélé son nectar. Contrairement à la majorité des agents qui essayent de nous séduire avec beaucoup de superlatifs, ce fut bien plus naturel : plutôt que de convaincre la sommelière qui est en moi, la maison Besserat de Bellefon m'a laissé la liberté de déguster et de me faire ma propre opinion en me proposant simplement quelques brochures et des échantillons. J'ai donc pu tranquillement déguster, sans personne pour tenter de m'influencer, et j'ai été...conquise! C'est une très belle gamme de Champagnes, avec du rosé, du blanc de blancs et du sec, tous parfaits pour charmer hommes et femmes et être consommés en apéritif ou pour accompagner un repas. Aussi attrayants les uns que les autres, j'ai décidé de vous présenter le brut, composé de 20% Pinot Noir, 35 % Chardonnay et 45% Pinot Meunier. Pourquoi ce Champagne et pas un autre? Car en plus d'être d'excellente qualité, il a un prix attractif! Autant se faire plaisir sans se ruiner (et ça, ce n'est pas la devise de toutes les maisons champenoises)!

 

 


 

La dégustation

  • A voir : Sa robe est dorée et très brillante. De petites bulles remontent rapidement dans la coupe, formant une légère mousse à la surface.

  • A sentir : Son nez est puissant et très raffiné, avec quelques notes de fleurs blanches. Les arômes de fruits sont aussi très expressifs comme la mirabelle, la poire confite.

  • A déguster : Bien équilibré en bouche, avec un côté rafraîchissant, sec (mais pas trop vif), et fruité. Sans oublier ses bulles qui ont beaucoup de finesse et une belle persistance. Sa finale en est toute aussi agréable, avec de la structure ainsi qu'une belle longueur aromatique.

 


 

 

 

 

besserat 3Petite découverte du domaine. C'est un vignoble de 25 hectares dans la Vallée de la Marne, au cœur de l'appellation Champagne. Belle surface il est vrai, mais pourtant insuffisante pour répondre totalement à la demande. Le propriétaire a donc recours à une centaine de vignerons indépendants situés dans la Côte des Blancs et la Montagne de Reims, afin de compléter son stock de raisins. Bien sur, ces viticulteurs n'ont pas été choisis au hasard, une sélection a été faite avec minutie, selon différents critères (le travail dans le vignoble, la qualité du raisin, la qualité des parcelles et leur situation...). Ensuite, la vinification et l'assemblage sont réalisés avec soin dans les caves de Besserat de Bellefon. Un des aspects qui fait quelle se démarque des autres maisons champenoises est la finesse de ses bulles, 30% plus petites qu'un champagne traditionnel. Personnellement, j'aime beaucoup l'état d'esprit de cette maison, qui cherche à faire des champagnes de repas et pas seulement d’apéritifs, à des prix intéressants. Attention, ne cherchez surtout pas les produits de Besserat de Bellefon en grande surface car vous ne les trouverez pas. Il est possible de les rencontrer dans des restaurants, chez des cavistes ou en vente libre sur certains sites.

 

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 9°C (certains préfère le champagne frappé, mais je vous le déconseille car le froid vous empêche de profitez pleinement des arômes et des saveurs)

  • Dans ma cave je le conserve 4 ans, ce qui lui permet d'être moins vif et de gagner en élégance

  • Son prix oscille entre 25 et 33€ selon le lieu de votre achat (certains sites proposent des prix plus séduisant que celui de la marque, quand aux cavistes ils pratiquent aussi des prix attractifs et vous n'avez pas de frais de livraison à ajouter)

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://besseratdebellefon.com/fr

    côtes des blancs

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce conseil Mademoiselle j'adore le champagne et je le sers souvent très frais mais effectivement les arômes et les saveurs sont moins identifiable😀🍸
Publicité