Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 octobre 2015

Mademoiselle vous suggère un surprenant accord

Mademoiselle vous suggère un surprenant accord raclette et...Gewurztraminer !

 

 

 

 

 

plateau-raclette

 S'il y a bien un plat que ma famille et moi apprécions particulièrement à cette saison c'est la raclette ! Personnellement j'en raffole ! C'est un plat simple, copieux, chaleureux, savoureux et surtout très convivial. On est toujours sûr de bien manger et de passer un agréable moment tous ensemble. Afin de rendre cet instant encore plus plaisant, nous avons pour habitude de l'accompagner d'un vin alsacien. Soit un Riesling pour apporter de la vivacité, du « pep's » et de la fraîcheur, soit son opposé, un Gewurztraminer du domaine Weinbach afin d'ajouter une touche de douceur, de rondeur et de fruité. Il est vrai que cet accord entre un vin réputé moelleux et ce plat peut paraître étonnant, mais cela vaut vraiment le coup d'être essayé. C'est une cuvée qui n'est pas trop sucrée, ample en bouche et bien équilibrée, idéale pour accompagner une raclette :

 

AOC Gewurztraminer Domaine Weinbach « Cuvée Théo » 2009

 

C'est en 2012 que j'ai eu l'occasion d'être reçu au domaine Weinbach par Mme Colette Faller et ses deux filles Catherine et Laurence. J'étais à l'époque en stage dans un restaurant gastronomique alsacien et c'était mon chef sommelier qui avait eu l'idée d'organiser cette rencontre. Une journée plus que mémorable je dois dire. Nous avons été accueillis très chaleureusement, puis nous avons ensuite visité le domaine et le chai. Après cette visite très intéressante, nous avons ensuite eu le droit a une magnifique dégustation de vins en compagnie de Colette Faller, une viticultrice de caractère, perfectionniste passionnée par son métier et passionnante. Elle nous a fait goûter un très grand nombre de ses vins, Riesling, Pinot Blanc, Pinot Noir, Gewurztraminer... en commençant par des petites cuvées puis en terminant sur des Grands Crus, des sélections de grains nobles, des anciens millésimes ! Au fil des cuvées j'avais de moins en moins envie de recracher ce nectar, c'était tellement bon ! Des vins aussi délicieux les uns que les autres avec beaucoup d'élégance et de finesse, un bel équilibre, une qualité irréprochable et une longue persistance aromatique. Et jusqu'à présent aucune dégustation ne m'a procuré autant de plaisir que celle-ci !

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe de couleur jaune paille très claire, brillante avec de légers reflets ambrés.

  • À sentir : Le nez est expressif et très charmeur. On peut y remarquer de multiples arômes dont les fruits exotiques, la mirabelle, la vanille et le miel.

  • À déguster : En bouche ce vin a beaucoup de finesse, ample, rond et très fruité, il est parfaitement bien équilibré. Pour un moelleux il est plus doux que sucré, ce qui le rend idéal pour accompagner un repas. Sa finale s'achève toute en élégance et en longueur avec de subtiles saveurs fruitées.


 

 

 

IMG_0080

C'est à l'entrée du village de Kaysersberg dans le département du Haut-Rhin que se trouve le domaine Weinbach. C'est un ancien couvent qui existait déjà en 890 et s'étendait à l'époque sur 5 hectares. Aujourd'hui, il est la référence des vins alsaciens de qualité et s'étend sur 28 hectares. C'était Colette Faller, la pionnière du domaine Weinbach depuis 1979 qui a su, avec l'aide de ses deux filles, le rendre mondialement connu. Elles ont allié chaque cépage à un terroir afin d'optimiser son potentiel et elles ont cultivé toutes leurs parcelles en biodynamie depuis 2005. Toujours à la recherche de la perfection et du meilleurs produit ces viticultrices ont réussi à faire de leurs vins des nectars d'une excellente qualité, que l'on retrouve sur toutes les plus belles tables du monde. Quelque soit le cépage, le millésime ou la cuvée, on n'est jamais déçu, la dégustation est toujours un pur bonheur. Bien-sûr, il faut le dire, le prix d'une bouteille n'est pas donné, certaines cuvées sont même plutôt onéreuses, mais ceci est totalement justifié par le travail minutieux et rigoureux effectué dans les vignes et dans la cave, ainsi que par le résultat final qui est juste parfait, élégant, fin, et surtout inoubliablement délicieux ! C'est actuellement Catherine Faller et son fils Théo qui reprennent la direction de cette prestigieuse entreprise, suite au décès de Colette Faller début 2015 (qui avait 85 ans) et de Laurence en 2014. Ils vont ainsi à leur tout prendre le relais de l'affaire familiale et poursuivre cette quête de l'excellence !

 

 

 

 

domaine weinbach

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 10°C et je le carafe environ une heure avant sa dégustation (afin d'optimiser l'expression de ses arômes lors du repas).

  • Dans ma cave je peux le conserver une dizaine d'années.

  • Son prix est dans la fourchette 19 à 25€, selon les endroits où vous l'achetez (caviste ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.domaineweinbach.com/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une très bonne alliance entre ce vin et ce met....ce vin est mon préféré! Un très joli blog mademoiselle, intéressant et bien fourni ;)
M
Merci
A
ton blog est intéressant
Publicité