Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 janvier 2015

Quand Mademoiselle voit rouge pour accompagner...

Quand Mademoiselle voit rouge pour accompagner... ses médaillons de lotte aux épices !

 

vignes du tremblay

 

Après de nombreux essais, j'ai enfin trouvé la recette que je vais prochainement servir à mes amis pour le dîner, des médaillons de lotte poêlés, relevés au gingembre, piment et curry. Premièrement j'ai envie de les surprendre avec ce nouveau plat, mais j'ai surtout envie de les épater par le choix du vin. C'est certain, ils vont s'attendre à un vin blanc, peut être un Sancerre ou un Pouilly Fuissé, mais ce sera un vin rouge : un « Moulin à Vent ». Un Beaujolais, et oui! Mais pas n'importe lequel.

 Moulin-à-Vent Les Vignes du Tremblay 2012

Quand j'ai découvert cette bouteille de gamay, j'ai tout de suite été séduite par le bel équilibre en bouche de ce rouge, ni trop léger ni trop puissant, avec juste quelques tanins. Et puis j'aime bien le nom de ce cru Beaujolais, tout en originalité, il lui a été attribué car un ancien moulin à vent surplombe ses vignes. Au restaurant j'ai pu remarqué que ce vin charmait autant les femmes que les hommes, et généralement la première bouteille vide appelle à en prendre une seconde tant il est plaisant! Bien-sur, je suis parfaitement consciente que vous êtes nombreux à avoir des aprioris vis à vis de cette appellation, et pourtant croyez moi, ce domaine vaut vraiment le détour.

 


 

La dégustation

  • A voir : Sa robe est rubis, assez intense, avec quelques reflets pourpres.

  • A sentir : Son nez est expressif et très aromatique, avec des notes de mûres, de cassis et de pruneaux.

  • A déguster : Une belle présence en bouche, alliant puissance et finesse à la fois. On retrouve le beau côté fruité que nous avions précédemment au nez. Et la finale s'achève en apothéose avec une longue persistance aromatique, quelques tanins et du fruit.

 


 

 

1_Domaine_Janin_C

L'appellation Moulin-à-Vent est située au cœur du Beaujolais, entre Chénas et Fleurie (deux communes qui sont aussi deux autres crus). Le Domaine du Tremblay appartient à la famille Janin depuis 1930 et s'étend aujourd’hui sur une dizaine d'hectares de sol sablo-limoneux. Ce qui me plaît énormément chez ses vignerons c'est leur état d'esprit, faire du vin de qualité au détriment de la quantité (hélas ce n'est pas partout comme ça !), garder leurs vielles vignes qui ont entre 50 et 100 ans afin de préserver ce patrimoine, même si leurs rendement est beaucoup plus faible que de jeunes vignes. Je trouve que leurs différentes cuvées sont toutes aussi goûteuses et raffinées les unes que les autres.Et j'ajouterai à cela un autre aspect important de ce petit domaine familiale, qui est le respect de l'environnement avec le travail manuel, les composts biologiques, les vignes certifiées agriculture raisonnée et prochainement biologiques.

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 14°C et le carafe environ 2h avant le repas (afin que ses arômes se dévoilent plus rapidement lors de sa dégustation)

  • Dans ma cave je le conserve 5-6 ans, ce qui lui apporte une belle touche de finesse supplémentaire

  • Son prix est dans la fourchette 15 à 20€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine voici son site : http://www.domaine-paul-janin.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ce vin rouge m'intéresse d'autant plus qu'il peut accompagner du poisson et que je préfère le vin rouge en général . J'ai une petite question : j'ai découvert un vin rouge qui s appelle trilogie et qui est très aromatique et divin , connais tu?
Publicité