Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 janvier 2015

Quand Mademoiselle voit blanc pour accompagner...

Quand Mademoiselle voit blanc pour accompagner... sa caille aux raisins !

 

 

C'est décidé, pour ma famille, dimanche, je prépare une caille farcie aux raisins! Je sais les fêtes sont passées depuis déjà quelques temps, mais j'aime bien la caille et surtout...j'ai vraiment envie de leur faire découvrir un « Côtes de Thongue », un délicieux petit vin blanc, qui s'accordera à merveille avec une volaille, ou un gibier à plume. Je sais, son nom ne vous dit rien et prête à sourire, mais croyez moi, il vaut vraiment le détour !!!

IGP Côtes de Thongue Moulin de Lène Cuvée « Mademoiselle » 2013

moulin de lène

Ce sont des collègues qui m'ont fait découvrir ce vin à mon arrivée au restaurant. D'abord conquise par la dégustation, et intriguée par cette appellation amusante mais méconnue, j'ai décidé de m'y rendre pour y voir le domaine et les propriétaires. L'accueil et le climat ce jour-là étaient plus que chaleureux. On a eu l'occasion de visiter les vignes avec le grand père Frayssinet (l'actuel propriétaire), souriant, et qui a toujours de passionnantes histoires et anecdotes à nous raconter à propos de son domaine. Puis après l'effort, le réconfort, place à la dégustation, avec de délicieux rosés d'été, des rouges (certains légers et fruités, d'autres puissants et tanniques) mais aussi des blancs, dont la fameuse cuvée Mademoiselle composée des cépages Chardonnay, Muscat Petit Grain et Petit Manseng.

 


 

La dégustation

  • A voir : Elle présente une robe jaune pâle, aux reflets légèrement verts (en raison de sa jeunesse).

  • A sentir : Son nez est discret et délicat, avec différents arômes tels que les fleurs blanches (comme l'aubépine), les fruits (pêche blanche, amande fraîche) et les épices (la vanille).

  • A déguster : Agréable et puissant en bouche, avec une belle structure et de la minéralité ainsi qu'un léger côté boisé. Sa finale est plaisante, tout en longueur et en fraîcheur.

 


 

 

moulin de lène vignesConcernant cette appellation, elle est située au Nord de Bézier et s'étend sur une vingtaine de communes dont Magalas, où se trouve le Moulin de Lène. Mais attention, vous le trouverez difficilement du premier coup, il va d'abord falloir tourner dans un sens puis dans l'autre, au cœur des vignes et de la campagne avant qu'il apparaisse sous vos yeux (Et c'est du vécu !). Mais ça vaut bien le détour car, quand vous y arriverez enfin, une magnifique vue s'offrira à vous, avec des allées d'oliviers et 55 hectares de collines de vignes. On peut planter dans ce petit coin de paradis une centaine de cépages sur différents types de sol (argilo-calacaire, graveleux, schisteux...), ce qui permet de varier les plaisirs (pour les vignerons comme pour les consommateurs). La famille Frayssinet possède ainsi des vignes de Cinsault, Grenache, Chardonnay, Petit Manseng mais aussi du Merlot et Cabernet Franc (que l'on retrouve moins fréquemment dans le Languedoc Roussillon). Elle propose donc une belle gamme de vins de qualités, et tous issus de l'agriculture raisonnée.

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 10-12°C

  • Dans ma cave je le conserve 4 ans mais vous pouvez le faire vieillir une année supplémentaire.

  • Son prix est dans la fourchette 15 à 20€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine voici son site : http://www.moulindelene.com/gamme-origine.html

    moulin de lène vue

    côtes de thongue mademoiselle

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité