Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 février 2015

Quand Mademoiselle accompagne sa musique

Quand Mademoiselle accompagne sa musique avec...du vin!

 

 

 

S'il y a un moment que j'apprécie tout particulièrement dans la semaine, c'est le début du weekend, comme la plupart des gens! Cet instant, juste après un gros service où je décompresse et ne pense plus à rien! En arrivant chez moi, toujours le même rituel pour fêter ça, un verre de vin et de la musique! Soit une ambiance tranquille et décontractée quand je suis exténuée, soit une ambiance joyeuse et festive quand je me sens encore en pleine forme! Bien sur j'adapte mon vin, à mon état d'esprit et à la musique écoutée.

 

 

Quel vin choisir pour un moment de détente en musique ?

cuvée gravel marechal

 

Jazz, Classique, Lounge,Reggae, Bossa-Nova, Soul, Romantique... Quel que soit votre variété préférée, si vous souhaitez l'accompagner d'un bon verre de vin je vous suggère :

 

AOC Bougogne Catherine et Claude Maréchal « Gravel » 2011

 


 La dégustation

  • A voir : Robe d'un rouge léger avec quelques reflets pourpres

  • A sentir : Un beau bouquet d'arômes fruités, griotte, cassis, myrtille... Un nez très agréable, tout en délicatesse.

  • A déguster : Une belle présence en bouche, avec un mélange de douceur et de finesse. On retrouve le côté gourmand et fruité que nous avions déjà à l'odorat. Sans oublier sa finale, très charmeuse elle aussi, avec de la légèreté et une longue persistance aromatique.


 

 

J'ai choisi de vous présenter ce rouge 100% Pinot Noir, car même s'il peut parfaitement accompagner un repas, il se déguste aussi très bien tout seul (ce qui n'est pas toujours le cas). Léger et fruité, il se boit très facilement, et permet de se faire plaisir en toute simplicité. De plus, son rapport qualité prix est excellent et il plaît généralement à tout le monde. Pour ma part, je le consomme en écoutant le titre « The World's greatest », de R Kelly. Du pur bonheur, à cet instant plus rien n'existe autour de moi à part ce vin et cette chanson. Relaxation garantie!

 

Im the world greatest - R.Kelly

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 14-15°C

  • Dans ma cave je le conserve 6-7 ans (selon les millésimes, certains peuvent se conserver plus longtemps)

  • Son prix est dans la fourchette 13 à 16€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine)

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.bourgogne-marechal.com/

 

 

 

 

 

Quel vin choisir pour une atmosphère festive ?

 

gewurztraminer

Pop, RnB, Kuduro, House, Dancehall, Reggaeton, Hip-Hop... Quelque soit votre variété préférée, si vous souhaitez l'accompagner d'un bon verre de vin je vous suggère :

 

AOC Gewurztraminer Rolly Gassman « Stegreben de Rorschwihr » 2008

 


 

La dégustation

  • A voir : Belle robe couleur jaune paille, avec des reflets dorés

  • A sentir : Une explosion d'arômes s'offre à nous, mangue, litchi, rose, violette, vanille, miel...! Un nez très expressif et séduisant, on n'a qu'une envie, passer à l'étape suivante et tremper ses lèvres dans ce nectar !

  • A déguster : L'attaque en bouche est onctueuse et fruité. Un équilibre parfait entre son côté moelleux et ses saveurs exotiques et épicées. La finale s'achève en beauté, elle est soyeuse et sa persistance aromatique paraît presque interminable! Un vrai régal!


 

 

J'ai opté pour ce blanc car il reste dans cet esprit de joie et de gaieté. Pour un repas il serait un petit peu trop lourd, mais pour être consommé seul ou en apéritif il est juste parfait! On garde le côté festif du moment avec son explosion d'arômes et de saveurs, c'est vraiment que du bonheur! Son rapport qualité-prix est lui aussi excellent, et permet de se faire plaisir à moindre coût! Pour ma part, j'aime consommer ce vin en écoutant "Ain't no Mountain High Enough" de Marvin Gaye et Tammi Terrell (je sais, ce son ne date pas d'aujourd'hui mais je l'adore, il donne la pêche!), un divertissement bien mérité après une dure semaine de labeur!

Ain't No Mountain High Enough - Marvin Gaye & Tammi Terrell

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 10°C

    rolly gasman
  • Dans ma cave je le conserve environ 8-9 ans.

  • Son prix est environ 15€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici sa page facebook :

  • https://www.facebook.com/pages/Domaine-Rolly-Gassmann/571251909554516

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Quel bonheur Marvin Gaye !😃 si le vin est aussi bon que la chanson cela promet et me donne des idées .Merci mademoiselle
J
Très original de faire un accord musique et vin
Publicité