Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
14 mars 2015

Mademoiselle accorde trois vins de couleurs

Mademoiselle accorde trois vins de couleurs différentes avec ses crustacés

 

 

 

Dimanche dernier j'ai découvert au marché un nouveau poissonnier. Son étale était vraiment très attirante, et ne pouvant résister à la tentation je me suis fait plaisir en achetant des crustacés pour le midi. De retour à la maison, la problématique du choix du vin s'est une nouvelle fois présentée à moi. J'adore les langoustines, les crevettes, les crabes... avec un bon blanc ou un rosé. Mais cette fois-ci pour changer, je les ai accompagnés d'un rouge léger. Je préfère donc vous laisser le choix, en vous proposant trois vins, de couleurs différentes, qui chacun fait je trouve, un bel accord avec ces produits de la mer:

 

20150215_113331

 20150201_122232

 

 

 

 

Vous préférez le vin blanc ? Choisissez : AOC Chablis Domaine Laroche « Saint Martin » 2010

 

chablis saint martin

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe de couleur jaune pâle avec des reflets légèrement verts

  • À sentir : Son nez est délicat avec des notes de fleurs blanches, et de fruits tels que le citron, le yuzu ou la pomme granny.

  • À déguster : Belle présence avec de la vivacité et de la minéralité. Beaucoup de fraîcheur. La finale s'achève sur un beau côté citronné qui reste longtemps en bouche.


 

 

 

J'ai choisis cette belle bouteille 100% Chardonnay car ses saveurs d'agrumes apportent du « peps » aux crustacés, tout en restant sur la fraîcheur. Chablis est l'appellation bourguignonne la plus septentrionale, son avantage est d'avoir des vins avec beaucoup de minéralité et de vivacité (sans pour autant être trop acides). Ce domaine propose une gamme de vins blancs tous très équilibrés et savoureux.

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 8°C (il est important de le servir frais mais pas trop non plus, sinon on perd ses arômes et ses saveurs).

  • Dans ma cave je le conserve 5-6 ans.

  • Son prix est dans la fourchette 15-18€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine voici son site : http://www.larochewines.com/fr

 

 

 

 

Si vous préférez un rosé : AOC Côtes de Provence Cru Classé Chateau Saint Maure « L'excellence » 2013

 

côtes de provence saint-maur


 

La dégustation

  • À voir : Drapé d'une robe rosée très pâle avec de légers reflets argentés

  • À sentir : Son nez est présent, avec beaucoup de finesse. Un beau côté gourmand et fruité avec de la framboise, et de la groseille, sans oublier une petite touche épicée.

  • À déguster : La bouche est bien équilibrée, avec beaucoup de gourmandise et de fraîcheur. Une belle présence de minéralité ainsi qu'une pointe d'épices. Une finale toute aussi plaisante avec d'agréables notes de groseille et de litchi.


 

 

 

Parfait pour relever en douceur les langoustines, crevettes, crabes. Ce vin est composé de quatre cépages typiques du Sud (Grenache, Cinsault, Mourvèdre, et Rolle) qui lui apportent une touche de finesse et de fraîcheur supplémentaire. Cette cuvée est très agréable en apéritif mais je vous la recommande surtout pour un repas car on a vraiment une belle présence en bouche.

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 8°C

  • Dans ma cave je le conserve 1-2 ans maximum (Comme un très grand nombre de vins rosés, celui-ci est parfait lors de sa première année)

  • Son prix est d'environ 14€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine). Ne croyez pas que ce soit excessif pour un rosé... c'est tout de même un Cru Classé.

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.chateausaintmaur.com/

 

 

 

 

Osez le vin rouge : AOC Chinon Olga Raffault « Les Barnabés » 2010

 


 

La dégustation

  • À voir : Une robe pourpre avec de légers reflets violacés

  • À sentir : Un nez séduisant et expressif. On remarque la puissance des fruits rouges (griotte, cassis, framboise...) et une pointe de cacao.

  • À déguster : En bouche c'est une véritable friandise, avec une explosion de saveurs fruitées puis de la légèreté et de la fraîcheur. Sa persistance aromatique est assez longue. La moindre gorgée donne envie d'y replonger ses lèvres pour en profiter encore.


 

 

chinon les barnabés

 

Servit légèrement frais, ce vin rouge 100% Cabernet Franc est idéal. Très féminin et plaisant il se boit très facilement et s'équilibre parfaitement avec les crustacés, sans prendre le dessus. De plus, le rapport qualité-prix de cette bouteille est très intéressant, de quoi se faire plaisir sans se ruiner !

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à environ 13°C (il est aussi possible de le servir plus frais d'un ou deux degrés).

  • Dans ma cave je le conserve 2-3 ans.

  • Son prix est dans la fourchette 7 à 10€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.olga-raffault.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Nous allons essayer de trouver au moins un de ces vins chez un caviste pour accompagner nos fruits de mer avec nos invités ; Nous aimons beaucoup consulter les sites des vins proposés mais nous sommes obligés de copier les liens car en cliquant directement dessus on ne peut pas y accéder directement et c'est dommage
Publicité