Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
21 mars 2015

Quand Mademoiselle vous fait voyager avec deux

Quand Mademoiselle vous fait voyager avec deux vins...argentins

 

 

 

 

Ce soir, pour changer de la cuisine traditionnelle française, je vais me lancer avec une amie dans un repas aux saveurs d’Amérique latine. Au programme ceviche, quesadillas au poulet, poivrons et piments verts farcis, empanadas de bœuf... que des bonnes choses goûteuses et épicées ! Pour accompagner ces mets, je pourrais très bien opter pour des vins de caractère comme un Saint Joseph rouge, ou un Haut Médoc, mais j'ai envie de rester dans le thème et d'ouvrir deux délicieuses bouteilles de vins argentins.

 

 

  • Argentine Amalaya «Vino blanco » 2011
  • Argentine Amalaya « Vino tinto » 2010

 

 

C'est à Paris, au Salon des vins du monde, que j'ai fait la connaissance de ces cuvées. C'était une journée très intéressante où j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreux producteurs étrangers... et bien sûr d'y goûter leur vin. J'ai été séduite par un certain nombre de domaines italiens, portugais, brésilien, néo-zélandais, africains... et notamment par ce vin argentin. A mon retour au restaurant, je me suis empressée d'ajouter à la carte certains de ces vins, pour le plus grand plaisir des clients réellement conquis. Ces deux vins argentins font partie de ceux qui plaisent le plus à la clientèle, grâce à leur originalité et à leur rapport qualité prix absolument imbattable. Ils sont vraiment surprenants !

 

 

 


 

La dégustation du Vino blanco

  • À voir : Robe jaune pâle avec des reflets verdâtres

  • À sentir : Le nez est très expressif, avec de nombreux arômes d'agrumes (pamplemousse, orange), de mirabelle, de coing et quelques notes de vanille et de miel. Ce vin blanc sec a un nez très agréable, qui fait presque penser à un moelleux.

  • À déguster : La bouche est aussi étonnante que le nez, d'abord souple et douce avec de nombreuses saveurs de fruits confits, elle laisse ensuite place à un côté plus vif. Il y a un gros contraste entre le milieu de bouche et la finale, mais qui reste très agréable et épatant. La dégustation s'achève sur la vivacité des agrumes qui lui apportent du dynamisme et de la fraîcheur. Du pur bonheur !


 

 

 

 

amalaya

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La dégustation du Vino tinto

  • À voir : Robe pourpre très intense, presque noire. Ses reflets violacés sont à peine visibles.

  • À sentir : Tout comme le blanc, ses arômes sont très puissants, on retrouve la cerise, le cassis mais aussi le pruneau, sans oublier un léger côté boisé et épicé. Le nez est très agréable et prometteur pour la suite.

  • À déguster : L'attaque est franche, le vin est bien structuré avec de la puissance et des fruits noirs. Ce rouge de caractère est bien équilibré, pas trop astringent ni trop boisé. La finale est plaisante, avec une belle et longue persistance aromatique. Il est idéal pour des plats biens relevés.


 

 

 

 

grande-carte-argentine

Concernant ce domaine, il se situe au nord-ouest de l'Argentine dans la province de Salta. Les 80 hectares de vignes se trouvent à plus de 1800 mètres d'altitude (3300 mètres pour certaines) sur des sols sablonneux, au cœur d'une région quasiment désertique, où il pleut très rarement. C'est de là que vient le nom Amalaya, « l'espoir d'un miracle » en langage local. Le cépage typique de cette province est le Torrontès. Il sert à donner des vins blancs secs très aromatiques ou des vins effervescents. Les vignerons arrivent aussi à cultiver d'autres cépages tels que le Riesling (qui complète de 10% le Torrontès pour l’élaboration du Vino blanco), le Tannat, le Malbec, le Cabernet Sauvignon, et la Syrah (utilisés pour faire du rouge et du rosé). Ce qui est épatant je trouve, c'est que c'est l'une des régions viticoles les plus hautes du monde, et que malgré les conditions climatiques et géographiques, ces vignerons ont réussi à faire des produits de qualité, attirant de plus en plus de touristes au cœur de cette étendue désertique.

 

 

 

 

Les conseils de Mademoiselle pour le Vino blanco :

  • Je sers ce vin à 10-12°C

  • Dans ma cave je le conserve environ 2 ans (il faut le boire dans sa jeunesse pour en garder sa belle vivacité)

  • Son prix est dans la fourchette 12 à15€ selon les endroits où vous l'achetez (caviste ou internet avec frais de livraison supplémentaires)

 

 

Les conseils de Mademoiselle pour le Vino tinto :

  • Je sers ce vin à 14-15°C et le carafe environ 1h avant le repas (afin que ses arômes se dévoilent plus rapidement lors de la dégustation)

  • Dans ma cave je le conserve 5-6 ans (les tanins gagnent ainsi en finesse)

  • Son prix est dans la fourchette 12 à 15€ selon les endroits où vous l'achetez (caviste ou internet avec frais de livraison supplémentaires)

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site (Attention il n'est pas traduit en français, mais en anglais, espagnol ou portugais) : http://amalaya.com/

    argentine

     

Publicité
Publicité
Commentaires
I
même si la France est le pays du vin ,on peut aussi essayer de découvrir des vins étrangers ...
Publicité