Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mai 2015

Mademoiselle vous présente...un rosé

Mademoiselle vous présente...un rosé diaboliquement gourmand

 

 

 

 

La semaine dernière, pour profiter de l'arrivée des beaux jours, nous avons déjeuné en famille sur la terrasse. Avec un temps aussi agréable, j'avais envie pour l’apéritif d'un bon rosé, simple et plaisant, mais surtout pas trop sec. Une appellation m'est alors venue à l'esprit, elle n'est pas très connue mais pourtant tellement délicieuse...un Cabernet d'Anjou. C'est un des meilleurs rosés de France, très différent de ce que l'on peut retrouver dans les autres régions, car il a la particularité d'être demi-sec, ou parfois légèrement moelleux. Une véritable friandise!

 

cabernet d'anjou domaine terrebrune

 

 

AOC Cabernet d'Anjou Domaine de Terrebrune 2013

 

 

 

J'ai découvert ce vin lors d'une dégustation à l'aveugle quand j'étais en mention sommellerie. Afin d’entraîner notre palais pour le concours des vins du Val de Loire, notre professeur nous faisait goûter différentes bouteilles de cette région, des blancs secs, des moelleux, des rouges tanniques, d'autres très légers, des rosés secs... De belles choses, mais rien de surprenant, excepté ce Cabernet d'Anjou, avec sa belle robe, son explosion d'arômes, et surtout sa bouche stupéfiante. C'était l'équilibre parfait avec son côté sucré, sa fraîcheur et sa gourmandise. À cet instant, tout comme mes camarades de classe, je n'avais qu'une envie, garder ce verre de vin en dégustation et ne pas passer aux suivants! Et depuis ce jour, j'ai toujours ce même coup de cœur pour cette belle appellation, et je prends un grand plaisir à la conseiller aux clients, qui sont généralement subjugués dès la première gorgée. Très séduisant par ses atouts olfactifs et gustatifs, ce rosé est aussi très attractif niveau prix. Parfait pour passer un agréable moment à moindre coût!

 

 

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe rose grenadine, très brillante.
  • À sentir : Arômes de fruits très prononcés. On retrouve la groseille, la framboise, ainsi que de légères notes de rhubarbe et de vanille.
  • À déguster : Très soyeux et doux en bouche avec d'intenses saveurs de fruits. C'est un vin demi-sec qui est très frais, très gourmand et qui a beaucoup de finesse. Sa finale reste sur l'élégance avec une belle persistance aromatique.

 

 

 

 

 

 

cabernet d'anjou terre brune equilibre

C'est à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest d'Angers que se trouve ce domaine datant de 1986. Il s'étend sur 55 hectares de sols argilo-schisteux et différents cépages y sont cultivés, tels que le Chenin, le Chardonnay, le Cabernet Franc, le Grolleau... Pour obtenir le fameux Cabernet d'Anjou, les raisins (80% de Cabernet Franc et 20% de Cabernet Sauvignon) sont cueillis à maturité puis on les laisse macérer plus ou moins longtemps selon la couleur que l'on souhaite obtenir. Ils sont ensuite pressés et laissés dans des cuves inox pour la fermentation à basse température (afin de développer au maximum les arômes). Pour acquérir cette appellation, le vin doit contenir minimum 10 g/l de sucre résiduel (ce rosé en contient 32g/l). C'est un domaine qui est vraiment très intéressant car il propose une belle gamme de produits comme des moelleux, des effervescents, des rouges...à des prix très accessibles pour une qualité constante. Et afin d'avoir d'aussi belles bouteilles, ces viticulteurs prennent le plus grand soin de leurs vignes, dans le respect de l'environnement, en y pratiquant l'agriculture raisonnée et l'enherbement. De belles démarches qui permettent de préserver l'équilibre naturel du vignoble et qui favorise l'obtention de très belles vendanges.

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 10°C

  • Dans ma cave je peux le conserver environ 3 ans.

  • Son prix est dans la fourchette 4,50-6€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine)

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://domainedeterrebrune.fr/

    cabernet d'anjou terre brune entree

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai que très peu de caves passent directement par ces producteurs. Cela dit il existe un grand nombre de restaurateurs et cavistes qui se procure cette cuvée en passant par métro (ça permet de ne pas avoir de franco à 36 ou 48, et de pouvoir acheter un petit nombre bouteilles, très pratique quand on a plus beaucoup d'espace pour le stockage).
I
ce petit rosé parait très sympathique mais difficile à trouver à priori en dehors des métros . dommage
Publicité