Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
1 mai 2015

Quand Mademoiselle est ensorcelée par un rouge

Quand Mademoiselle est ensorcelée par un rouge d'exception!

 

 

 

 

Tournedos de bœuf, gigot d'agneau, entrecôte de cochon Bellota..., vous cherchez une idée de vin rouge? Ça tombe bien, j'ai justement un coup de cœur à vous faire partager! Il s'agit d'une bouteille que j'ai ramené de la Vallée du Rhône, et que j'ai ouverte dernièrement lors d'un repas entre amis. Nous l'avons dégusté avec des suprêmes de pigeons rôtis, l'accord était parfait et le rouge un pur délice. Un vin, qui à chaque gorgée, nous laissait penser « Mais qu'est ce qu'il est bon! ». Je vous assure, il avait vraiment tout pour plaire, du caractère mais aussi tellement d'élégance et de finesse. Une cuvée particulièrement attachante, et qui mérite d'être connue de tous :

 

 

 

Saint-Joseph Stéphane Montez « Cuvée du Papy » 2011

 

 

 

syrah saint joseph

J'ai fais la connaissance de ce vin, par pur hasard, dans un restaurant gastronomique à Valence. Afin de fêter sa première étoile, mon chef avait invité toute l'équipe à dîner chez un autre restaurateur étoilé de la Drôme. Le repas était à couper le souffle! Et pour accompagner ces mets délicats et raffinés nous avons commencé à chercher un Saint-Joseph rouge sur la carte. Nous connaissions la plupart de ceux qui étaient proposés et nous voulions vraiment quelque-chose de nouveau. La « Cuvée du Papy » a vite attiré notre attention, le nom était sympathique et nous avions déjà dans notre établissement le Condrieu « Les Grandes Chaillées » de ce viticulteur, qui était un grand succès auprès de notre clientèle. Le maître des lieux, satisfait de notre choix, nous l'a alors carafé puis servi. À cet instant, rien ne pouvait être plus parfait, le vin était juste magnifique et s'accordait très bien avec nos plats. Cette bouteille 100% Syrah a été notre grand coup de cœur de la soirée, et jusqu'à présent elle fait toujours partie de mes cuvées préférées.

 

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe très intense, couleur griotte

  • À sentir : Un nez très flatteur, puissant et complexe, on retrouve une multitude d'arômes tels que la mûre, le cassis, le pruneau, le poivre, le bois, le cuir, mais aussi un petit côté animal.

  • À déguster : La bouche est élégante, elle a du caractère et des saveurs épicées très agréables. L'équilibre est parfait, une belle structure avec de la matière, mais aussi beaucoup de finesse. Pour terminer en beauté on a une longue persistance aromatique avec la présence de tanins soyeux (et non astringents).


 

 

 

 

 

 

Cuvée-du-Papy1

L'appellation Saint-Joseph est située côté ouest de la Vallée du Rhône et s'étend sur une cinquantaine de kilomètres. Elle a la réputation de faire des grands vins de garde (blancs comme rouges), harmonieux, expressifs, avec du caractère mais aussi de la subtilité. Le domaine du Monteillet est, lui, localisé au sud de Vienne, dans les hauteurs de Chavanay et il appartient à la famille Montez depuis 1741 (mais existe depuis le 16e siècle). Ces vignerons possèdent 24 hectares de vignes sur Saint Joseph, Condrieu et Côte Rôtie composés de différents cépages comme le Viognier, la Syrah ou encore la Roussane et la Marsanne. Une belle gamme de produits est proposée, avec toujours beaucoup de finesse et une qualité hors pair, quelque soit le millésime, on n'est jamais déçu! C'est vraiment un des grands noms de cette région et personnellement j'en suis absolument fan! « La Cuvée du Papy » est, quant à elle, produite depuis 1989, année où le père de Stéphane Montez est devenu grand-père. Les plus beaux raisins, issus des vieilles vignes, des meilleurs coteaux sont récoltés pour créer ce fabuleux nectar. Une cuvée exceptionnelle que l'on retrouve aujourd'hui dans les grands restaurants français!

 

 

 

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 16°C et je le carafe environ 2h avant le repas (afin d'avoir une richesse aromatique beaucoup plus intense).

  • Dans ma cave je peux le conserver une quinzaine d'années (avec l'âge il gagnera en finesse).

  • Le prix d'une bouteille est dans la fourchette 15,50-23,50€ selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine). Et je vous recommande vivement les millésimes 2009 et 2011 qui sont fabuleux.

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.montez.fr/

    saint jo

    saint joseph

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité