Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
11 juin 2015

Mademoiselle prend le problème à l'envers et vous

Mademoiselle prend le problème à l'envers et vous suggère...un repas pour accompagner un blanc !

 

 

 

 

 

 

anjou-blanc-vieilles-vignes2009_chateau-soucherie

Hier soir, avec une amie sommelière, nous avons eu envie de préparer un repas à partir d'une bouteille de blanc, que nous apprécions particulièrement. Bien-sur de nombreuses idées de mets nous venaient à l'esprit et il nous a fallut de longues discussions pour nous accorder sur un seul menu. C'était un échange de points de vue et de connaissances vraiment intéressant qui s'est terminé sur un délicieux dîner avec de beaux plats et un magnifique vin de Loire.

 

AOC Anjou Blanc Vieilles vignes Château Soucherie 2009

 

J'ai fais la connaissance de ce vin, il y a quelques années, dans un restaurant gastronomique de Loire-Atlantique. Nous avions tous commandé des entrées et des plats très différents les uns des autres et nous cherchions la bouteille idéale pour accompagner produits de la mer et de la terre. Un très large choix d'appellations s'offrait à nous, toutes aussi intéressantes les unes que les autres, ce qui compliquait considérablement notre prise de décision. C'est alors que la patronne nous a proposé cet Anjou blanc, qui était vraiment un de ses coups de cœur. Après nous l'avoir parfaitement décrit, elle l'a ouvert et versé dans une carafe à vin blanc pour qu'il puisse s'ouvrir plus rapidement et nous dévoiler tous ses charmes. Une fois dans nos verres, chacun d'entre nous s'est empressé de le goûter. Il était vraiment excellent, flatteur au nez, soyeux et savoureux en bouche. C'était que du bonheur !

 

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe limpide de couleur jaune pâle.

  • À sentir : Un nez présent, très agréable avec des arômes de pêche, d'abricot, de mirabelle, de coing et de vanille.

  • À déguster : Une bouche ample et ronde avec d'intenses saveurs de fruits. Beaucoup de finesse et de douceur ainsi qu'une belle fraîcheur. Une persistance aromatique relativement longue.


 

 

 

 

Le menu de Mademoiselle

 

Tartare de saumon fumé et avocat au citron

.......

Blanquette de dinde accompagnée de son riz pilaf et légumes croquants

.......

Assiette de fromages : Ossau-Iraty, Bleu du Vercors-Sassenage, Curé Nantais

.......

Tarte amandine aux mirabelles, glace à la vanille

 

 

 

 

cure-nantais-440x380

Pour l'entrée : Un poisson gras et de l'avocat pour accompagner la rondeur et la douceur du vin. On reste sur la fraîcheur et la finesse. Le saumon ajoute une touche iodée et fumée à l'accord.

 

Pour le plat : L'Anjou blanc n'est pas trop puissant et ne prendra donc pas le dessus sur la viande. Son amplitude en bouche s'accordera parfaitement avec l'aspect soyeux de la sauce.

 

tarte-amandine-aux-mirabelles

Pour les fromages : J'ai choisis l'Ossau-Iraty et le Curé Nantais car ils sont délicatement fruités en bouche. Le Bleu est aussi très bien car il a beaucoup de goût, sans être trop prononcé.

 

Pour le dessert : Les saveurs du dessert sont en harmonie avec ce blanc de Loire. De la gourmandise et de la simplicité pour bien terminer ce repas.

 

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 10°C et je l'ouvre une heure avant sa dégustation (si possible le carafer).

  • Dans ma cave je peux le conserver une dizaine d'années.

  • Son prix est dans la fourchette 15-20€, selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.domaine-de-la-soucherie.fr/

anjou blanc chateau soucherie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité