Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
2 juillet 2015

Quand Mademoiselle vous fait voyager avec deux

Quand Mademoiselle vous fait voyager avec deux vins...portugais !

 

 

 

 

casa santos lima 2

 

 

 

En prévision d'un voyage au Portugal cet été, des amies et moi nous sommes concoctées un repas aux saveurs portugaises dimanche dernier. Au menu, que des recettes typiques de ce pays avec des rissoles de viande, accras de morue, cabillaud en papillote, purée de pois-chiche et en dessert queijadas au chocolat. Pour accompagner cette cuisine très goûteuse j'avais acheté au préalable chez un caviste, deux bouteilles de vins portugais d'un domaine qui ne m'était pas inconnu : la Casa Santos Lima.

 

 

  • Vinho Regional Lisboa La Casa Santos Lima « Quinta da Espiga » branco 2013

  • Vinho Regional Lisboa La Casa Santos Lima « Quinta da Espiga » tinto 2013

 

 

Mon coup de cœur pour la Casa Santos Lima a débuté l'année dernière, lors d'un salon des vins. Je venais de déguster les cuvées des autres stands dédiés aux vins portugais, tous proposaient de très bons produits mais aucun ne me charmait plus qu'un autre. Je me suis donc avancée vers le dernier présentoir, sans grand espoir d'y trouver quelque chose de fabuleux. Et pourtant sans le savoir, j'allais participer à ma plus belle dégustation de la journée. Le gérant, un homme tout à fait sympathique, connaisseur et passionné, m'a fait goûter quatre de ses cuvées, et elles étaient absolument magnifiques. Très différentes les unes des autres et pourtant on retrouvait toujours de l'élégance et beaucoup de finesse dans chacune d'entre elles. Mes deux préférées ont été les « Quinta da Espiga », je m'imaginais déjà à savourer le blanc avec un bon poisson ou un dessert aux fruits comme une tarte au citron, et accompagner le rouge de charcuterie et de fromage.

 

 


 

La dégustation du Quinta da Espiga branco (blanc)

  • À voir : Robe de couleur citrine, très brillante.
  • À sentir : Un nez très expressif, avec de beaux arômes de citron, pamplemousse, pêche jaune et abricot.
  • À déguster : Souple en bouche et bien équilibré. On est sur la fraîcheur, avec de délicieuses saveurs d'agrumes. C'est un blanc très agréable avec une longue persistance aromatique.

 

 

 

casa santos lima

 

 


 

La dégustation du Quinta da Espiga tinto (rouge)

  • À voir : Robe violacée avec de légers reflets pourpres.
  • À sentir : Un nez puissant, très aromatique et gourmand. On retrouve d'intenses arômes de cerise noire, cassis, mûre ainsi qu'une petite touche de cannelle et de vanille.
  • À déguster : Soyeux et élégant en bouche avec une belle explosion de fruits noirs. C'est un vin qui a beaucoup de finesse. On retrouve l'aspect gourmand que nous avions au nez, notamment avec une délicate saveur de framboise en fin de bouche. Une finale très agréable, tout en longueur et en douceur.

 

 

 

 

quinta da espiga tinto

Ce domaine familiale fondé à la fin du 19e siècle est situé à 45 kilomètres au nord de Lisbonne. Il s'étend sur 290 hectares de pentes douces, à des altitudes comprises entre 100 et 220 mètres. Ses parcelles ont une parfaite exposition au soleil avec un climat tempéré dû à une légère brise atlantique. La famille Santos Lima a vraiment souhaité mettre en avant sa région et son pays en replantant totalement son vignoble en 1990 avec des cépages locaux tels que l'Arinto, le Castelão, la Touriga Nacional, la Tinta Roriz, la Tinta Barroca, le Preto Martinho... De nombreuses variétés de raisins qui leur permettent ainsi de proposer une belle gamme de vins avec des cuvées variées et originales. Cette diversité permet aux consommateurs de se faire plaisir avec des bouteilles à petits prix mais aussi avec des cuvées haut de gamme, beaucoup plus onéreuses. Il y en pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaies, mais une chose est sûre le rapport est toujours excellent.

 

 

Les conseils de Mademoiselle pour le branco :

  • Je sers ce vin à 10°C.

  • Dans ma cave je le conserve maximum 4 ans.

  • Son prix est dans la fourchette 8-10€ selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste ou directement au domaine).

 

 

Les conseils de Mademoiselle pour le tinto :

  • Je sers ce vin à 16°C et je le carafe une heure avant la dégustation (pour qu'il puisse s'ouvrir et dévoiler tous ses arômes).

  • Dans ma cave je le conserve environ 6-7 ans.

  • Son prix est dans la fourchette 8,50-11€ selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site (Attention il n'est pas traduit en français mais en portugais ou anglais) : http://www.casasantoslima.com/main.php

    Carte_du_Portugal

     

     

     

     

     

     


     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité