Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 juillet 2015

Mademoiselle vous suggère un accord mets et vin

Mademoiselle vous suggère un accord mets et vin du sud-ouest

 

 

 

 

confit de canard

De retour d'un séjour dans le sud-ouest, des amies et moi avons choisi de réaliser un repas typique de cette région, avec des plats que j'apprécie particulièrement. Une cuisine savoureuse et consistante, un vrai régale ! Pour commencer nous avons préparé des toasts au foie gras d'oie et chutney de cerise, puis un délicieux confit de canard avec des pommes de terre en robe des champs et en dessert une tourte landaise aux pruneaux. Pour accompagner ce dîner nous avons hésité entre de nombreuses bouteilles que nous avions ramené de cette région. Un rouge aurait été le bienvenu mais avec la chaleur nous nous sommes accordées sur un Fronton rosé.

 

 

AOP Fronton Domaine Roumagnac « Authentique » 2014

 

 

C'est dans un charmant petit restaurant traditionnel à Toulouse que j'ai découvert ce rosé. Nous étions en terrasse, il faisait beau et chaud ce jour-là et nous voulions vraiment un vin rafraîchissant pour accompagner nos menus. La carte des vins était simple et efficace, très ciblée sud-ouest et très abordable au niveau des prix. Au départ j'avais repéré un Gaillac rosé que je connaissais déjà, mais l'établissement était en rupture. Nous avons donc opté pour ce Fronton, qui était alors une totale découverte. La couleur de sa robe et ses arômes étaient plutôt attrayants mais c'est vraiment en bouche que je l'ai trouvé très appréciable. Il s'équilibrait parfaitement avec nos plats et apportait une belle touche de fraîcheur et de fruits. Tellement bon que les verres se terminaient assez rapidement et qu'on prenait un grand plaisir à se resservir.

 

 

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Belle robe rose très claire avec de légers reflets cuivrés

  • À sentir : Un nez très flatteur, puissant et gourmand. On retrouve une belle explosion d'arômes fruités, de groseille, de framboise ainsi que de pamplemousse.

  • À déguster : Beaucoup de finesse en bouche avec d'agréables saveurs de fruits. C'est un vin qui se boit très facilement et qui est très rafraîchissant. La finale est tout aussi plaisante avec une belle longueur et de la légèreté.


 

 

 

 

 

fronton roumagnac

À cette période de l'année je trouve que c'est vraiment le vin idéal pour accompagner un repas tel que celui-ci. Il apporte vraiment à ces plats consistants de la finesse, de l'élégance, de la gourmandise et beaucoup de fraîcheur. Le nez est très charmeur et il tient vraiment toutes ses promesses, en effet, ses saveurs en sont toutes aussi agréables. Grâce à sa belle présence en bouche il n'est pas trop lourd, et il permet aussi au confit de canard et au foie gras de ne pas prendre le dessus. De plus, il est assez souple et doux et s'équilibre donc très bien avec le « gras » du canard. Je vous recommande donc vivement ce Fronton pour accompagner une cuisine riche et goûteuse, mais il est aussi parfait pour être dégusté en apéritif.

 

Quelques mots sur le domaine Roumagnac : c'est un domaine familiale situé à 35 kilomètres au nord de Toulouse, à Villematier. Il s'étend sur 14 hectares et différents cépages y sont cultivés en agriculture raisonnée tels que la Négrette, le Gamay, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon et la Syrah. Les vignerons de cette famille, totalement passionnés par leur métier proposent une petite gamme de vins rouges et rosés d'une qualité irréprochable et à des prix très abordables. Il est d'ailleurs possible de faire des visites et des dégustations à leur domaine tout au long de l'année.

 

 

 

 

fronton roumagnac

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 10°C.

  • Dans ma cave je le conserve maximum un an.

  • Son prix est de 6-7€ selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site internet : http://domaineroumagnac.fr/information?arg1=1

 

 

roumagnac

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité