Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
12 septembre 2015

Quand Mademoiselle savoure des huîtres avec deux

Quand Mademoiselle savoure des huîtres avec deux vins de France blancs !

 

 

 

 

 

Ça y'est le mois de septembre est arrivé et c'est bien connu les huîtres font leur grand retour sur les étales des marchés, à cette période de l'année. Huit mois (les mois en « R », donc de septembre à avril) où nous allons pouvoir profiter de ce délicieux coquillage. Certains le consomment cuit, gratiné au four, d'autres le préfèrent cru, nature, avec un trait de citron ou avec une vinaigrette à l’échalote. Pour ma part, j'apprécie particulièrement les huîtres Belon avec un filet de citron et un bon verre de Muscadet Sèvre et Maine pour les accompagner...oui je sais plutôt classique comme accord, mais j'adore ça ! Un mariage simple et parfait!Cela dit, comme je suis ni simple, ni parfaite, et comme j'aime tester des accords différents, je vais vous présenter deux vins de France blancs qui ne se ressemblent pas du tout mais qui sont tous les deux en harmonie avec ce fruit de mer :

 

 

Pour les huîtres crues Mademoiselle apprécie :

 

  • blanc du lubéron

    Vin de France Château de Mille « L'insoumise » 2014

 

 

Le Château de Mille est situé à Apt, au sud de la vallée du Rhône. C'est le plus vieux domaine viticole du Lubéron et il appartient à la même famille depuis plus de cinq générations. Les vignes ont toutes plus de 40 ans et s'étendent sur 34 hectares de surface à une altitude de 350 à 400 mètres d'où elles profitent de la douceur du climat méditerranéen. J'ai découvert ce domaine il y a quelques années. Sommelière dans un restaurant étoilé de la Drôme à l'époque, je disposais déjà d'une carte des vins très fournie en références et principalement en appellations du Rhône, mais hélas aucune bouteille du Lubéron. Par heureux hasard, les viticulteurs de cette exploitation sont venus à ma rencontre et m'ont présenté leurs différentes cuvées. La dégustation s'est déroulée à merveille, les vins rouges étaient superbes avec du caractère et du fruit, il y avait des millésimes récents mais aussi d'autres beaucoup plus anciens et le vin blanc était rafraîchissant et dynamique. Sans oublier la présence de la viticultrice qui était charmante, précise dans ses explications et surtout passionnée par son métier. Grâce à elle et à ses vins de qualité l'appellation Lubéron a pu être ajoutée à notre carte. C'est un domaine que je recommande vivement car il propose de beaux produits à des prix très abordables ainsi que des millésimes anciens pour les rouges (1999, 1998...).

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe pâle avec de légers reflets verts

  • À sentir : Nez délicat et complexe. On note la présence de nombreux arômes comme les fleurs blanches et les agrumes (citron, yuzu, kumquats...) ainsi qu'une pointe de citronnelle.

  • À déguster : Très agréable en bouche, minérale et frais. On remarque aussi une belle vivacité, qui apporte du « pep's » et de la tonicité à cette dégustation. La finale en est toute aussi charmeuse, avec de la longueur et de délicieuses saveurs citronnées.


 

 

 

20150215_111138

C'est un blanc issu des cépages sudistes Roussane, Bourboulenc et Clairette qui se marie à la perfection avec des huîtres crues. Sa vivacité et sa fraîcheur accompagnent très bien le côté iodé de ce fruit de mer, et lui apporte d'agréables saveurs de citron. C'est vraiment un vin qui viendra sublimer ce coquillage et rendra cet instant encore plus délectable.

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 10°C et je le carafe si possible une heure avant de le servir (afin de le rendre moins timide et de lui laisser le temps de dévoiler tous ses arômes).

  • Dans ma cave je le conserve environ 2 ans.

  • Le prix d'une bouteille est dans la fourchette 10-12€ selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site internet : http://www.chateau-de-mille.com/fr/

 

 

 

 

Mademoiselle déguste avec ses huîtres chaudes :

 

  • Vin de France La Baronne « Le Grenache gris de Jean » 2012

 

 

alaricLa Baronne est une grande exploitation familiale située à Fontcouverte, au pied de la Montagne d'Alaric, dans le Languedoc-Roussillon. C'est dans le respect de la nature et de l'environnement que sont cultivés de nombreux cépages typiques du sud tels que le Carignan, la Grenache noire, la Syrah, le Bourboulenc, le Vermentino... De nombreuses variétés de raisins qui leur permettent de réaliser de délicieux assemblages et de belles cuvées. C'est au début de cette année que j'ai eu l'occasion de découvrir ce domaine. En vadrouille dans les Corbières avec une amie sommelière nous avons décidé de faire une halte dans ce domaine dont beaucoup de vignerons nous faisaient l'éloge. La visite était relativement intéressante, mais c'est surtout la dégustation qui s'est révélée être passionnante. Certains de ces vins étaient sympathiques mais sans plus, mais je dois dire que nous avons aussi eu d'agréables surprises, notamment avec ce blanc absolument exquis. C'est un domaine qui mérite vraiment le détour, vous serez accueillis avec le sourire et il y a une belle diversité de bouteilles de qualité à découvrir !

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe dorée, très brillante

  • À sentir : Un nez puissant et explosif. On retrouve des arômes de pêche, d'abricot, de melon et de vanille. L'envie d'y tremper nos lèvres devient encore plus présente.

  • À déguster : Ample et souple en bouche avec du caractère. Un équilibre parfait. Il garde son côté gourmand que nous avions lors de l'analyse olfactive. Une persistance aromatique très agréable, avec de la rondeur, de la longueur et de la fraîcheur. Que demander de plus !


 

 

 

le grenache gris de jean

 

Un blanc 100% Grenache gris qui est juste parfait pour accompagner des huîtres chaudes ou gratinées au four. Il apportera de la puissance à ce met, sans en prendre le dessus. La rondeur de ce vin de France fera bien ressortir la texture charnue de l'huître et la mettra en valeur. Un accord idéal pour rendre se moment particulièrement plaisant.

 

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 12°C.

  • Dans ma cave je peux le conserver 3-4 ans.

  • Son prix est dans la fourchette 14-16€ selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site internet : http://www.chateaulabaronne.com/fr/

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité