Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
30 novembre 2015

Mademoiselle vous propose deux accords autour des

Mademoiselle vous propose deux accords autour des marrons

 

 

 

 

Comme tous les ans, dès qu'il commence à faire froid, il y a un produit que j'affectionne particulièrement c'est le marron. Qu'il soit braisé, glacé, sous forme de soupe, de crème, ou de mousse je le savoure avec toujours autant de passion. Un vrai péché mignon! Surtout que l'on peut le cuisiner sous différentes formes et ainsi créer de multiples accords, ce qui est une véritable partie de plaisir pour moi! Dimanche dernier lors d'un repas familial, nous avons apprécié un délicieux pigeon rôti avec des marrons cuits au four et un magnifique rouge du Domaine de Trévallon dont je dois absolument vous parler. Il y a aussi un coup de cœur que j'avais eu au nouvel an 2015 avec un dessert aux marrons et un vin de liqueur plutôt original. Deux accords mets et vins que j'ai adoré :

 

 

Pour un plat avec des marrons cuits au four, osez :

 

 

Vins de Pays des Bouches du Rhône Domaine Trévallon 2004

 

 

Coteaux-des-Baux-Domaine-de-Trevallon-Rouge-2004_large

C'est un domaine de Provence qui est mondialement connu depuis de nombreuses années grâce à ses rouges d'excellente qualité et de longue garde. C'est avec beaucoup de rigueur, de savoir-faire et de minutie que le propriétaire, Eloi Dürrbach, s'occupe de ses 20 hectares de vignes depuis 1973. Pour ma part, j'ai longuement entendu parlé de ce fameux Trévallon avant d'avoir enfin l'occasion de goûter à ses rouges 50% Syrah et 50% Cabernet Sauvignon. Un souvenir inoubliable et délicieux! Dans l'ancien restaurant où je travaillais les clients connaisseurs s'empressaient de commander cette bouteille dès qu'ils la voyaient à la carte tellement c'était rare pour nous d'en avoir en stock. Je dois reconnaître que ce vin peut paraître cher pour un Vin de Pays (désormais classé comme Indication Géographique Protégée Alpilles) mais ceci est totalement justifié par sa finesse, son élégance et le plaisir qu'il nous procure lors de sa dégustation. On est prêt à mettre le prix pour une bonne bouteille de rouge bordelais que l'on gardera longtemps dans sa cave pour ressortir lors d'une occasion spéciale, et c'est exactement le cas pour les produits de ce domaine.

 

 


 

La dégustation

  • À voir : De couleur rubis, assez intense, avec de beaux reflets tuilés.

  • À sentir : Belle présence aromatique, très fruitée (fraise des bois, myrtille, framboise, figue...). Quelques notes de fruits secs sont aussi perceptibles.

  • À déguster : En bouche l'attaque est franche et bien structurée. Il y a beaucoup de finesse, on retrouve les fruits rouges qui s'équilibrent parfaitement avec des tanins soyeux. C'est un rouge puissant, très plaisant et absolument pas lourd. Pour terminer en apothéose, sa finale reste savoureuse et interminablement longue.


 

 

 

Marrons-braises_visuel_recette

J'ai choisis ce grand vin pour accompagner un plat de pigeon farci aux morilles et marrons cuits au four car il est idéal pour le sublimer, lui apporter une touche supplémentaire de puissance, sans en prendre le dessus. L'élégance et la finesse de ce rouge se marient très bien avec une cuisine goûteuse et raffinée. Il rendra ce moment de dégustation encore plus intense et agréable.

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 16°C et je le carafe environ 1h avant sa dégustation (afin d'optimiser son expression aromatique).

  • Dans ma cave je le conserve une vingtaine d'années, et j'attends minimum 5 ans avant de le consommer.

  • Son prix est dans la fourchette 51-55€ selon les millésimes et les endroits où vous l'achetez (internet, caviste ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce prestigieux domaine, voici son site : http://www.domainedetrevallon.com/index.php

 

 

 

 

Avec son cheesecake aux marrons Mademoiselle déguste :

 

 

Byrrh « Rare Assemblage »

 

 

byrrh

C'est dans le village de Thuir, à 16 kilomètres à l'ouest de Perpignan que cette boisson a été créée par les frères Violet. Il s'agit d'un vin de liqueur (Grenache Noir et Carignan) qui est aromatisé avec du quinquina (c'est une petite plante) et qu'ils ont appelé Byrrh. Au départ ce breuvage était principalement commercialisé par les pharmacies et les épiceries pour ses vertus médicales mais à la fin du 19ème siècle c'est son goût qui en a fait un apéritif très prisé. En quelques années ce nectar a réussi à subjuguer les français mais aussi le reste du monde. Personnellement, j'aime bien le Byrrh traditionnel, mais j'ai une petite préférence pour le « Rare Assemblage » qui est élevé 10 ans en fût de chêne et qui ressemble à certaines cuvées de Porto rouge. Je le trouve moderne et peut être, d'un point de vue gustatif, plus accessible pour la jeune clientèle. C'est un beau produit que l'on ne retrouve pas assez dans la restauration alors qu'il fait un excellent apéritif et s'accorde très bien avec de nombreux desserts. De plus, je vous recommande vivement la visite de Byrrh qui est très sympa et intéressante. Elle permet d'en savoir plus sur l'histoire de cette entreprise, de découvrir le chai où il y a la plus grande cuve en chêne du monde (et croyez-moi c'est impressionnant), et bien-sur de déguster ses différentes cuvées. Ça mérite le détour!

 

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe de couleur acajou, avec de légers reflets tuilés.

  • À sentir : Nez puissant et intense, belle expression aromatique. Cette étape olfactive est charmeuse et gourmande, on retrouve des arômes de fraise, de griotte, de fruits confits ainsi que de délicates fragrances de vanille et de cannelle.

  • À déguster : Ample et soyeux en bouche avec un subtil alliage de fruits rouges et d'épices. On retrouve aussi de délicates saveurs boisées, à peine perceptibles. C'est une boisson qui a beaucoup de goût et une texture très douce. Sa finale est relativement longue avec des notes vanillées et chocolatées très plaisantes.


 

 

 

cheesecake a la crème de marrons

Je voulais associer ce vin de liqueur au cheesecake aux marrons, car il apporte un côté fruité et épicé supplémentaire. Sa douceur s'équilibre bien avec ce dessert qui est délicat en bouche. De plus c'est un accord qui n'est pas trop sucré, qui ne sature pas le palais et qui permet donc d'en apprécier toutes ses saveurs.

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers cette boisson à température ambiante. Je la trouve très appréciable à environ 16-17°C.

  • Dans ma cave, je peux le garder plus de 10 ans et il peut se conserver plusieurs mois après ouverture.

  • Son prix est dans la fourchette 14-24€ selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'information sur cette entreprise historique, voici son site : http://www.caves-byrrh.fr/

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je trouve le Byrrh Rare Assemblage très appréciable avec un dessert, mais il peut aussi être consommé en apéritif!
I
Nous connaissons le Byrrh apéritif mais pas celui là qui à priori est plus pour les desserts ;
Publicité