Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
20 décembre 2015

Mademoiselle vous souhaite une pétillante fin

Mademoiselle vous souhaite une pétillante fin d'année!

 

 

 

 

 

 

Champagne

À quelques jours des fêtes de fin d'année, alors que certains courent encore dans les magasins pour acheter les cadeaux de Noël, de mon côté c'est plutôt d'une cave à l'autre que je fais mon marathon. Je vais conclure 2015 en beauté, avec de nombreux repas en famille ou entre amis et il faut donc choisir de belles appellations pour accompagner une cuisine raffinée. Heureusement, j'avais déjà commencé à faire quelques réserves, notamment pour le champagne. C'est vrai que ce n'est pas très original comme apéritif mais ça reste festif et ça plaît toujours. J'ai donc trouvé un blanc 100% Chardonnay, qui n'est pas très connu mais que j'aime beaucoup (il est sorti deuxième lors d'un grand concours à l'aveugle de blancs de blanc) et dont le prix n'est pas excessif, il s'agit de :

 

 

Champagne Lallier « Blancs de Blanc »

 

Champagne-Lallier-Bout-étuisBLANCDEBLANCS-440x550

 

Cette marque ne vous dit peut-être rien, car elle n'est pas aussi réputée et prestigieuse que Ruinart, Taittinger, Dom-Pérignon, Deutz... et pourtant elle propose des produits délicieux. Je l'ai découverte il y a quelques années dans un restaurant gastronomique de Haute-Garonne où j'ai travaillé et je peux vous affirmer que je n'ai jamais vu ce nectar se vendre autant à la coupe et à la bouteille. Lallier propose une belle gamme de champagnes (rosé, classique, zéro dosage, blancs de blanc...) avec pour avantages une qualité constante, de l'élégance et surtout des tarifs plutôt abordables. C'est notamment pour ça que j'apprécie cette marque, je trouve que ses vins effervescents sont aussi beaux que certains grands noms de cette région et on n'est pas obligé de se ruiner pour en profiter. Le blancs de blanc est plus cher que la cuvée classique mais c'est vraiment celui que je préfère car en plus d'être agréable, il est polyvalent. Parfait pour un apéritif, il accompagne aussi très bien les repas, avec des mets raffinés comme le homard breton, la langouste, l'omble chevalier, la sole, la poularde...

 

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe de couleur jaune lime, avec de beaux reflets verts.

  • À sentir : Plutôt timide au nez, on remarque tout de même de fins arômes de yuzu, citron vert, kumquat.

  • À déguster : Très agréable en bouche, avec de la fraîcheur, des saveurs d'agrumes et de fines bulles. C'est un champagne bien équilibré, léger et élégant. Et pour finir en apothéose, une longue persistance aromatique très fruitée.


 

 

 

ay champagne

C'est à Aÿ dans l'un des dix-sept villages champenois classés « Grand Cru » que se trouve la maison Lallier depuis 1906. Elle possède quinze hectares de vignes des cépages les plus nobles le Chardonnay et le Pinot noir. Son vignoble est situé sur les meilleures parcelles de cette commune et une agriculture raisonnée y est pratiquée (pas d'insecticides, labourage du sol...). C'est avec la plus grande attention et beaucoup de soin que le vigneron s'occupe de ses pieds de vignes. Une méticuleuse sélection parcellaire est ensuite réalisée afin de confectionner les différentes cuvées. Puis c'est avec beaucoup de rigueur que sont pratiqués les vinifications, assemblages et mises en bouteille, afin d'atteindre l'excellence pour ses vins effervescents et un bon potentiel de garde. Une maison qui tous les ans vise une parfaite qualité, au détriment de la quantité. À l'aveugle lors des dégustations ses champagnes rivalisent avec les plus prestigieux et pourtant elle garde des prix attractifs.

 

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce champagne à 10-12°C.

  • Dans ma cave je peux le conserver 4-5 ans.

  • Son prix est dans la fourchette 32-38€ selon les endroits où vous l'achetez (internet, caviste, ou directement au domaine).

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce domaine, voici son site internet : http://champagne-lallier.com/

carte champagne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Thank you !! vous avez m'aider
I
Après lecture de votre article sur ce champagne blanc de blanc nous sommes allez sur leur site et nous pensons avoir trouvé le champagne de notre réveillon .
Publicité