Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cave de Mademoiselle
La Cave de Mademoiselle
  • Passionnée par le vin Mademoiselle? Oui et j'ai choisis d'en faire mon métier. Je suis chef sommelière et heureuse de partager avec vous cet univers de plaisir, convivialité, échange... C'est donc avec joie que je vous présente ici mes coups de cœur.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
9 mai 2015

Quand Mademoiselle apprécie un verre de rouge

Quand Mademoiselle apprécie un verre de rouge avec...de la musique!

 

 

 

Dans la vie, je trouve que le vin c'est comme la musique, il y en a qu'on n'aime pas particulièrement, d'autres qu'on apprécie modérément et puis il y a ceux qui nous subjuguent, et qui rendent de simples moments juste divins. Des instants que l'on voudrait éternels, alors on laisse le même son sur « repeat » et on replonge nos lèvres dans le délicieux nectar. Aujourd'hui je vais vous parler d'une chanson dont je suis absolument fan. Pour l'accompagner à la perfection, je déguste un très beau rouge :

 

 

AOC Margaux Château Labegorce (Cru Bourgeois Supérieur) 2006

margaux chateau labegorce

 

 

C'est début 2009 que j'ai découvert ce domaine avec ma famille. Nous étions partis une journée, à l'aventure, dans le Médoc afin de visiter et de déguster certaines grandes appellations bordelaises. L'AOC Margaux était bien-sur incontournable, nous nous sommes donc arrêtés au Château Labegorce. Un homme (plutôt hautain), nous a reçu, puis nous a fait faire le tour de la propriété. C'était très intéressant mais le moment le plus mémorable a bien-sur été la dégustation. Nous avons eu l'occasion de goûter de magnifiques rouges de millésimes différents. Certains très puissants et tanniques, d'autres avec plus de finesse. Un point commun les réunissait tous : leur élégance. Classé Cru Bourgeois Supérieur depuis 2003, ce Margaux est un vin d'excellente qualité qui peut se converser de longues années. C'est pourquoi, nous sommes repartis de ce domaine avec quelques bouteilles en souvenir afin de prolonger le plaisir de cette dégustation.

 

 

 


 

La dégustation

  • À voir : Robe rubis très intense, reflets orangés.

  • À sentir : Un nez très expressif et explosif, avec des arômes de cassis, griotte, prune, café, chocolat noir, et un petit côté boisé. Il est vraiment très flatteur et attirant.

  • À déguster : La bouche est magnifique, c'est un vin soyeux avec des saveurs de fruits noirs et du caractère (sans pour autant tomber dans la lourdeur). Un rouge très bien structuré et bien équilibré. Une belle finale, persistante, avec beaucoup de finesse et des tanins qui ne sont pas astringents.


 

 

 

 

 

Pour parfaitement accompagner ce rouge (issu de Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Petit Verdot), j'aime écouter une magnifique chanson, mondialement connue, qui date de 1961 et qui s'intitule « Stand by me » de Ben E King. Ses paroles sont fortes, émouvantes, chaleureuses et apaisantes. C'est vraiment une musique idéale pour s'allier avec l'élégance et le caractère de ce grand vin bordelais. Je trouve ce titre aussi intemporel que ce Margaux, impossible de s'en lasser.

 

 

 

 

 

 

 

Les conseils de Mademoiselle :

  • Je sers ce vin à 15-16°C et je le carafe environ 2h avant le repas (pour optimiser l'intensité de ses arômes).

  • Dans ma cave, je peux conserver ce vin plus d'une vingtaine d'années.

  • Son prix est extrêmement variable selon le moment où vous l'achetez, le lieu et son millésime. Il est dans la fourchette 16€-150€. Je vous recommande donc, si vous le pouvez, d'acheter des millésimes assez récents (à prix abordables) et de les laisser vieillir chez vous, ils gagneront en finesse avec l'âge et financièrement vous serez gagnants.

  • Si vous souhaitez plus d'informations sur ce charmant domaine, voici son site : http://www.labegorce.com/labegorce/public_html/

    margaux labegorce

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Une si belle musique mérite bien d'être accompagner avec un bon verre de vin
Publicité